salut a tous
ci dessous le schéma d'un circuit d'écoute pour un génois fonctionnel testé sur un voilier, un SK de 1.80 m, pesant 12 kg qui peut etre utilisé sur d'autres voiliers
attention de bien soigner le passage des écoutes au niveau des ridoirs, il ne faut pas qu'elles se coincent au virement de bord, sinon le système reste très efficace et facile à installer
le principe est d'utiliser deux treuils, un par bord, une radio équipée d'un tout ou rien, qui permet d'utiliser les treuils en alternance, suivant le bord, et d'un petit systeme électronique qui ne pèse que 7 g, qui gère l'ensemble, trouvé sur un site de modélisme en Allemagne
vous naviguez sur un bord, tribord, et le treuil du bord opposé est en position complètement débordée, ce qui libère votre écoute qui ne retient plus votre voile, en inversant le signal via la voie tout ou rien, le servo tribord passe automatiquement en position débordé et votre treuil babord vient se positionner en tenant compte de la position de votre manche, ce qui permet des virements génois bordé par exemple.
le système qui gère vos treuils est à installer sur votre récepteur, une broche sur la voie tout ou rien, la seconde sur la voie dédiée au génois, et les deux restantes sur vos treuils, c'est tout simple et ne pèse rien pour un cout dérisoire d'une quinzaine d'euros
le principe de fonctionnement est simple, le GMDW agit directement sur le signal, suivant le bord ou est basculé votre inter, il coupe le signal du treuil qui se met automatiquement en position de repos, complètement débordé, pendant que l'autre suit la course de votre manche, l'inversion produit l'effet inverse, votre treuil au repos se positionne sur la position que donne votre manche, l'autre déborde complètement.
n'hésitez pas a me contacter pour plus d'infos, je pense adapter ce système sur mon Tuiga, l'avantage est de ne plus avoir ses focs bridés au vent arrière par l'écoute opposée entre autres.